Casa Pasina
Casa Pasina comme son nom l’indique, c’est d’abord une maison de maître, un corps de fermes constitué de deux granges, un haut vent, un jardin arboré et un potager et 1, 5 hectares de prairie flanquée d’une écurie au toit végétalisé. Mon épouse, ethnologue et moi-même avons investi ce bien pour développer en commun nos projets : d’un côté, mon épouse et son travail ethno-éthologique avec les chevaux, de mon côté, mon projet de présenter dans les bâtis, l’ensemble de mon œuvre produit durant les 35 dernières années comme ma conception de l’espace global qui est à la fois, lieu de vie, de travail, de présentation et de relations sociales.
Dans cet espace que nous avons transformé et aménagé par nous-même essentiellement et avec des matériaux de récupération, nous trouvons des œuvres à contempler, des espaces et des outils pour créer, des bibliothèque, vidéothèque pour se documenter, un gite et couvert pour habiter, sans oublier le jardin pour se prélasser avec les plantes ou encore la prairie occupée par les chevaux avec qui se balader dans la campagne.
De cet ensemble, nous cherchons à développer un centre d’art et de sciences contemporains qui s’inscrit dans le paysage de la Bourgogne et les questionnements traversant notre société. La Casa Pasina se veut un lieu de résidence, de stages, de rencontres, de présentation des nouvelles écritures autour de l’anthropologie, l’écologie et l’art. Ce projet partagé nous a conduit à fonder une association à laquelle participent des figures régionales comme la galeriste de Ouanne to You, relais des expositions de nos créations.